C'est mon premier album solo sous mon nom, où ma contrebasse est mise en valeur, et pas seulement accompagnatrice.
On y trouve des musiques à tendance jazz, bossa nova et balades, quelques reprises de jolis thèmes standards, mais aussi des compositions originales, le tout joué uniquement par des instruments à cordes, et quelques voix.
Les musiciens participant à cet album sont tous des amis de longue date, des gens que j'apprécie beaucoup, et avec qui j'ai beaucoup de plaisir à travailler.
Beaucoup de morceaux sont interprétés par le duo guitare/contrebasse que je forme avec mon ami James Szura, (voir page correspondante dans le menu "Les Groupes"); notre amie chanteuse Niuver , d'origine cubaine, nous a rejoint pour deux chansons de son pays.
Mon fils Frédéric, bassiste de grand talent, interprète avec moi une de ses compositions, en duo contrebasse/basse électrique.
On trouve aussi avec plaisir la très jolie voix de Françoise Markun (voir page duo correspondante) sur quelques chansons extraites de notre nouveau spectacle en duo voix/contrebasse.
Mon complice d'un autre duo, Roland Marcuola (voir aussi notre page correspondante) m'a fait le plaisir de venir interpréter une belle chanson d'amitié qu'il a écrite pour moi, et qui fait partie de notre nouveau spectacle.
J'interprète aussi un morceau en trio avec deux autres contrebassistes Jacques Moog et Régis Daumas, et un autre trio de basses électriques avec mes fils Frédéric et Jérémy Schneider.
Et, cerise sur le gâteau, de nombreux morceaux de cet album sont rehaussés par les interventions du quatuor à cordes "Presencias" de Marcel Lin qui m'a fait aussi le plaisir de participer à cette aventure musicale.
L'enregistrement a eu lieu en mars et avril 2007, au studio Amper à Clouange, avec Jean-Pascal Boffo en maître de cérémonie aux manettes de ses consoles,
qui a su me restituer le son de contrebasse grandiose dont je rêvais.
La formation de concert "Lucky Strings Project", issue de l'enregistrement de l'album, est composée de 7 parmi les 13 artistes du CD.
Guy "Lucky" SCHNEIDER : Contrebasse et Basses électriques